Friday 15 August 2014

Gluten free quinoa and hazelnut chocolate chip cookies/Biscuits sans gluten au quinoa, noisettes et pépites de chocolat


(En français plus bas)

I've tried several chocolate chip cookie recipes in the past and, most of the time, I was disappointed. But my quest to find the best (gluten free) chocolate chip cookie recipe has come to an end.  Taken from the French blog Des épices et des graines, (with some modifications) these cookies are by far the best I've ever tried: they're moist inside, slightly crunchy on top, not too sweet and way healthier than most chocolate chip cookies.  Kids love them and they keep well, in a plastic container, for up to three days.  They're just perfect.:-)

Makes 16-20 cookies

- 1½ cup (200g) rice flour
- ½ cup (70g) quinoa flakes
- ½ cup + 2 tbsp (100g) coconut sugar
- 2/3 cup (80g) hazelnut meal
- pinch of salt (only if your margarine is not salted)
- 1 tsp baking powder
- ½ tsp xanthan gum OR 2 tsp flaxseed meal (optional)
- 5 tbsp non-dairy margarine
- ½ cup (125ml) soy or almond milk
- ½ cup (140g) chocolate chips


In a large bowl, mix, with your fingers, all dry ingredients with margarine until it becomes like a crumble.  Add milk little by little and keep mixing with fingers until completely moistened.

Add chocolate chips, mix briefly and put in the fridge for 30 minutes.

Preheat oven at 350F (180C).

Take the mix out of the fridge and roll the dough into 16 to 20 balls of the same size.  Place them on a baking sheet covered with parchment paper and flatten them the size you want them (they won't expand much while cooking).  Try not to make them too thin, otherwise they will be dry and crunchy (you want to keep some moisture inside).

Cook 15 to 20 minutes (don't overcook) and cool on a rack.

When completely cooled, transfer to a plastic container with a lid.

Have you tried this recipe? Please share your thoughts with us and our readers!




J'ai essayé plusieurs recettes de biscuits aux pépites de chocolat, par le passé, et j'ai le plus souvent été déçue.  Mais ma quête de la meilleure recette de biscuits aux pépites (sans gluten) vient de prendre fin.  J'ai trouvé cette sublime recette (à laquelle j'ai apporté quelques modifications) sur le blogue Des épices et des graines et c'est de loin la meilleure que j'aie essayée.  Les biscuits sont moelleux à l'intérieur, légèrement croustillants à l'extérieur, pas trop sucrés et beaucoup plus santé que la plupart des biscuits aux pépites.  Les enfants les adorent et ils se conservent très bien durant plus de trois jours dans un contenant en plastique hermétique.  Ils sont tout simplement parfaits.:-)


Rendement: 16 à 20 biscuits

- 1½ tasse (200g) de farine de riz
- ½ tasse (70g) de flocons de quinoa
- ½ tasse + 2 c. à soupe (100g) de sucre de coco
- 2/3 tasse (80g) de noisettes moulues
- Une pincée de sel (seulement si votre margarine n'est pas salée)
- 1 c. à thé (cc) de levure chimique
- ½ c. à thé de gomme de xanthane OU 2 c. à thé de lin moulu (facultatif)
- 5 c. à soupe de margarine sans produits laitiers
- ½ tasse (125ml) de lait de soya ou d'amande
- ½ tasse (140g) de pépites de chocolat


Dans un grand bol, mélanger, du bout des doigts, tous les ingrédients secs avec la margarine, jusqu'à l'obtention d'un mélange granuleux.  Ajouter le lait petit à petit et continuer de mélanger, avec les doigts, jusqu'à ce que le tout soit bien humecté.

Ajouter les pépites de chocolat et mélanger rapidement, juste assez pour distribuer.  Mettre le mélange 30 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 350F (180C).

Sortir le mélange du frigo et, avec les mains, façonner entre 16 et 20 boules.  Les répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et les aplatir pour leur donner la taille souhaitée (ils ne s'étaleront pas vraiment à la cuisson).  Prendre garde de ne pas les faire trop minces, car ils deviendront secs et croquants (vous voulez leur garder tout leur moelleux, à l'intérieur).

Cuire de 15 à 20 minutes (attention de ne pas trop cuire) et laisser refroidir sur une grille.

Lorsqu'ils sont complètement refroidis, les transférer dans un contenant en plastique avec couvercle.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-nous part de votre appréciation!




8 comments:

  1. Menoum! Menoum! Ils sont tellement bons! J'ai troqué la farine de noisettes pour de la farine d'amandes. Merci pour cette excellente recette qui titille ma gourmandise! ;))) Marie-Johanne (Malilouis)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Wow, tu n'as pas perdu de temps!:-)) Bien contente qu'ils t'aient plu. Ici, ils disparaissent habituellement en moins de 48 heures (nous sommes 4). Et j'aime beaucoup l'ajout de quinoa, c'est une bonne façon de faire manger cette céréale à mon petit coco. Merci pour ton commentaire, bisous!

      Delete
  2. Merci d'avoir cité mon blog ! Ton adaptation a l'air très réussie, ça me donne encore plus envie de tester les flocons de quinoa ! En plus je vois que la recette plait aux enfants, cela me ravie encore plus :)
    A bientôt !

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est moi qui te remercie d'avoir partagé cette merveille de recette! Bisous et bonne journée!:-)

      Delete
  3. Love the idea of adding hazelnut meal to the traditional chocolate chip cookie, this recipe looks fabulous!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thanks, Carol. The hazelnut gives them an irresistible taste.:-)

      Delete
  4. Mmmmh ça donne envie ! Je découvre la cuisine sans gluten depuis peu. J’appréhende à cuisiner de cette manière mais ces petits cookies me tente bien !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je comprends ton appréhension, ça m'a pris un peu temps pour m'habituer. ll faut commencer petit à petit, avec des recettes qui nous tentent bien... comme ces cookies aux pépites! Bisous.:-)

      Delete